Vous avez envie de poursuivre une carrière dans le secteur de la santé et vous ne savez pas comment vous y prendre ? En pleine expansion, ce secteur offre de nombreux choix de carrière et savoir choisir lequel est fait pour vous n’est pas une tâche aisée. Néanmoins, peu importe la branche de spécialité que vous voulez suivre, la démarche universitaire est la même. Pour vous aider à concrétiser votre envie de travailler dans la santé, voici quelques conseils de préparation.
• Le concours de la PACES : une étape primordiale :
La démarche académique la communément suivie pour poursuivre une carrière dans le secteur de la santé est d’avoir un bac S et de réussir le concours de la PACES haut la main pour maximiser ses chances d’avoir la spécialité souhaitée.
La PACES est la Première Année Commune aux Études de Santé. Au terme de cette première année, un concours doit être passé pour accéder aux études de la médecine, l’odontologie, la pharmacie ou sage-femme.
Bien évidemment, vous pouvez passer le concours en ayant un bac L ou ES, mais vous serez plus avantagé en ayant un bac L. En effet, le concours est basé sur 8 unités d’études dont la majorité a été enseignée en terminale.
• Le tutorat :
Le concours de PACES est caractérisé par un numerus clausus très restreint. Pour mettre toutes les chances de leurs côtés, plusieurs étudiants ont recours au tutorat. Ce dernier est un système d’université assuré par des tuteurs qui sont des étudiants ayant brillamment réussi le concours. Comme son nom l’indique, le tutorat est basé sur l’accompagnement, la compréhension et la pratique. Au terme du tutorat, un concours blanc est passé. Celui-ci vous permettra d’avoir une petite idée sur votre niveau avant de passer le véritable concours.
• La prépa privée :
La prépa privée est l’une des alternatives académiques qui assurent les plus hauts taux de réussite. Vous aurez droit à un enseignement adéquat assuré par des professeurs patients et minutieux et des suivis personnalisés. Plus précisément, aurlom.com est l’une des prépas les plus réputées dans le secteur de la santé. Vous pourrez personnaliser votre emploi du temps et choisir les unités d’étude sur lesquelles vous voulez vous focaliser.
• Les non-bacheliers :
Plusieurs métiers de santé sont accessibles sans baccalauréat. Certains nécessitent des DE, diplômes d’état comme le métier d’aide-soignant ou ambulancier. Certains d’autres nécessitent l’obtention d’un bac pro spécialisé comme la formation de prothèse dentaire ou d’un brevet professionnel comme celui de préparateur en pharmacie.