Comment devenir ingénieur ?

Très apprécié de plus en plus par de nombreux bacheliers, le métier d’ingénieur attire chaque année, de nombreux candidats. Métier aux multiples façades, l’ingénieur exerce dans des secteurs diversifiés. Plusieurs écoles d’ingénieurs ont alors vu le jour au fil des années et offrent des formations spécifiques pour accéder au métier. Qu’est-ce qu’un ingénieur ? Comment devenir ingénieur ?

Qu’est-ce qu’un ingénieur ?

Ingénieur, c’est tout d’abord un titre délivré à tout diplômé des 206 écoles reconnues par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI). Selon toujours cette Commission, « Le métier de l’ingénieur consiste à poser, étudier et résoudre de manière performante et innovante, des problèmes souvent complexes de création, de conception, de réalisation, de mise en œuvre et de contrôle, ayant pour objet des produits, des systèmes ou des services – et éventuellement leur financement et leur commercialisation – au sein d’une organisation compétitive. Il prend en compte les préoccupations de protection de l’Homme, de la vie et de l’environnement, et plus généralement du bien-être collectif. »

En effet, l’ingénieur doit posséder un ensemble de compétences qui va en communion avec ses missions. Ces compétences doivent reposer sur de solides cultures scientifiques.

Comment devenir ingénieur ?

De nombreuses écoles d’ingénieurs sont accessibles directement aux bacheliers scientifiques (S, ES option Maths, STI2D, STL S, parfois STI2D, STL ou STAV) ou aux étudiants titulaires d’un bac S obtenu depuis moins de 2 ans. Puissance Alpha par exemple, vous permet d’intégrer 16 grandes écoles d’ingénieurs à 4 niveaux d’admission : post-bac, post-bac rentrée décalée, post bac +1 directement en 2e année et post-prépa. Vous aurez plus de détail, en visitant son site officiel : puissance-alpha.fr .

Le titre d’ingénieur est accessible après avoir suivi une formation bac +5, certifiée par la CTI. Ces 5 ans de formation sont très souvent répartis comme suit :

Première année

En première année, les étudiants s’habituent avec les matières fondamentales liées aux études d’ingénieur, avec quelques matières tronc commun. Au bout de cette année, certaines écoles proposent à leurs étudiants, de réaliser un stage en entreprise.

Deuxième année

La deuxième année est aussi généraliste que la première. Ici, les apprenants accroissent leurs savoirs. Plusieurs matières sont proposées et doivent être choisies.

Troisième année

La troisième année, loin d’être généraliste, elle est plutôt consacrée au choix de la spécialité.

Quatrième et cinquième années

Les étudiants en quatrième année peuvent se diriger vers une école d’application ou un master. La cinquième année propose pour la plupart, un stage dans une université partenaire ou une grande entreprise.

Au bout de cette formation de 5 ans, les étudiants obtiennent le titre d’ingénieur diplômé.