Pour trouver sa voie et choisir son métier d’avenir, il est important de s’interroger sur soi-même : Qui suis-je ? De quoi suis-je capable ? De quoi ai-je envie ? Quel métier est fait pour moi ?
Le droit est certes, un vaste domaine qui offre une panoplie de fonctions avec l’expansion des études et des cabinets d’avocats. Par ailleurs, les entreprises qui se multiplient à une vitesse de lumière, ont besoin de juristes compétents. C’est l’occasion de tester ses compétences en tant qu’ assistante juridique et de faire ses preuves auprès de ces employeurs.
Formation utile pour un poste d’assistante juridique
La formation duale est au cœur d’un système d’apprentissage axé sur la formation en entreprise des apprentis, favorisant une formation en cohérence avec l’emploi. Il suffit d’une année d’études pour se perfectionner.
Ce système est populaire en Allemagne et en Suisse et permet aux jeunes de 22 à 55 ans, qui optent pour une carrière dans un métier du droit, de trouver un emploi d’assistant(e) juridique.
Bien que ce secteur soit digitalisé, il reste favorable sur le marché du travail, compte tenu du caractère très réglementé des activités économiques. Le métier de juriste nécessite de l’observation, de la rigueur et de l’organisation. C’est un métier très délicat et fait appel à des compétents en mesure d’assurer un travail minutieux et la gestion, sans faute, de dossiers.
En fin de formation, les candidats doivent maîtriser les procédures déployées lors d’une opération juridique ainsi que les outils professionnels de bureautique et les logiciels en rigueur.
Qui peut bénéficier d’une formation duale ?
Pour pouvoir bénéficier d’une formation duale, il faut avoir une expérience professionnelle d’au minimum deux ans, un niveau scolaire de baccalauréat ou équivalent, d’une présentation personnelle parfaite et d’un niveau culturel général acceptable. Il faut être en mesure de s’exprimer aussi bien en écrit qu’en oral, en français et en anglais.
Processus de la formation
Il faut se présenter en entreprise le matin et en formation l’après-midi, pour un stage rémunéré à hauteur de 1 000 CHF mensuel au minimum.
Le choix du candidat se fait après une sélection des candidats stagiaires de l’école Schulz. Les tâches varient selon l’activité de l’employeur et la méthodologie de travail qui permet l’orientation professionnelle. Le but est de faciliter l’embauche des stagiaires chez le maître d’apprentissage ou chez un autre professionnel du droit à Genève.