Le métier de tourneur fraiseur, vous passionne-t-il ? Découvrez grâce à cet article, les informations indispensables sur ce métier et la durée d’une telle formation.
Tourneur fraiseur, qu’est-ce que c’est ?
Le tourneur fraiseur est un spécialiste qui crée des pièces en métal sur-mesure, à des dimensions exactes. Il utilise des machines manuelles ou numériques. Ses compétences sont sollicitées dans les domaines comme le spatial, le médical, la métallurgie, l’automobile, l’alimentation, le ferroviaire, l’aéronautique, etc. La construction mécanique est sa spécialité. Le métier exige une certaine résistance physique, surtout dans l’usage des machines manuelles. Il exige également, des notions en mathématique, en géométrie et en informatique, dont la maîtrise de quelques logiciels de Fabrication Assistée par Ordinateur (FAO). C’est pourquoi, avant de devenir un tourneur fraiseur, il vous faut obligatoirement une formation. La durée de cette formation varie en fonction des ambitions de chaque aspirant.
Durée d’une formation en tourneur fraiseur : tout savoir
Il y a plusieurs niveaux de formation pour devenir un tourneur fraiseur. De façon générale, le niveau minimum est le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) et le niveau maximal est le Brevet de Technicien Supérieur (BTS). Ces diplômes s’obtiennent en mécanique industrielle et s’accompagnent avec des formations spécialisées par moments. Le Certificat d’Aptitude Professionnelle qui est un cycle court de tourneur fraiseur, est obtenu en deux ans après la sortie du collège avec le Brevet d’Étude du Premier Cycle (BEPC). L’aspirant a la possibilité d’obtenir le CAP option armurerie avec spécialité fabrication et réparation, le CAP en métiers de la production mécanique informatisée, le CAP en conduite de système industriels production et transformation des métaux ou le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP).
Pour une formation moyenne, il faut le BAC. La durée pour avoir le BAC, est un an après le CAP. Avec le BAC, il y a les spécialités comme le BAC pro PM (option Productique Mécanique et décolletage), le BAC pro TU (option Technicien d’Usinage), le BAC professionnel (option pilote de ligne de production) ou le BAC pro TO (option Technicien Outilleur).
Le niveau de technicien supérieur s’obtient avec le Brevet de Technicien Supérieur (BTS). La formation dure deux ans après l’obtention du baccalauréat. Avec cette formation, l’aspirant devient un concepteur de produits industriels. Avec l’évolution du métier, les diplômes supérieurs sont le plus demandés par les entreprises. Les personnes expérimentées du métier, peuvent aussi avoir le diplôme de tourneur fraiseur, par la validation de leurs acquis avec la Certification Tourneur industriel. Pour connaître en détail la durée pour apprendre à devenir touneur fraiseur, retrouvez toutes les informations sur la plateforme Aforp.