Pour vendre une maison, le diagnostic immobilier est une étape nécessaire. La réglementation française oblige les vendeurs et propriétaires à effectuer un diagnostic immobilier pour la vente d’un bien. Cette approche a un coût et doit être effectuée par un professionnel. Le diagnostic immobilier vise à protéger les futurs acheteurs. L’opération protège aussi le vendeur qui ne risque pas d’être poursuivi si le diagnostic est fait correctement. Certains diagnostics ont une période de validité de plusieurs années.
Conformément à la loi, la liste des éléments obligatoires à diagnostiquer pour la vente d’un bien immobilier se présente comme suit : le diagnostic de performance énergétique, l’état de l’amiante, le risque d’exposition au plomb, l’état de l’installation électrique et/ou de gaz, l’état de l’installation sanitaire, l’état des servitudes d’information sur les sols et la présence de termites.
Qui établit les tests de diagnostic de la propriété ?
Pour réaliser un diagnostic immobilier, des professionnels spécialisés doivent être contactés. Il faut s’assurer du sérieux de ces derniers pour que les documents fournis soient juridiquement viables. Pour cela, il faut se rapprocher des professionnels disposant des accréditations nécessaires.
Pour le coût, tout dépendra bien sûr de la surface et de l’ancienneté du logement. Mais, il est vivement recommandé de se renseigner sur le sérieux, mais aussi sur les prix des professionnels. Ainsi, on ne sera pas facturé pour les analyses qui ne sont pas nécessaires et le prix sera le plus juste possible.
Comment devenir un diagnostiqueur immobilier ?
Le diagnostiqueur immobilier est un professionnel certifié en expertise et diagnostic immobilier. Comme tout autre métier, pour devenir diagnostiqueur immobilier, il faut suivre une formation. Cette formation est souvent assez courte, se déroulant entre 1 et 5 jours selon la voie et le diagnostic choisi.
Pour obtenir un diplôme de diagnostiqueur immobilier, il faut :
- avoir des connaissances techniques dans le secteur immobilier
- détenir un diplôme de Bac+2 à Bac +5
- justifier d’une expérience professionnelle de 1 à 3 ans, en fonction du diplôme détenu.
Les personnes détenant une certification de qualification professionnelle ou un titre professionnel de niveau équivalent dûment accepté par l’organisme de certification peuvent accéder à la formation. Il existe plusieurs voies d’accès à la formation de diagnostiqueur immobilier.
De nombreuses offres sont souvent proposées par les universités, les centres de formation professionnelle, le réseau GRETA. Il y a également des formations par alternance et des formations en entreprise. Pour avoir de l’expertise en diagnostic immobilier, on peut se faire former au Dossier de Diagnostic Technique (DDT). Ce type de formation, que vous pouvez suivre sur https://www.diagnosticoo.com , dure entre 2 et 3 mois.