LinkedIn est un réseau qui offre de nombreuses possibilités à ses membres. Cette plateforme permet aux internautes de se connecter entre eux. Ces différents atouts favorisent aux internautes la gestion de leur présence Web et le développement de leur réseau. Qu’est-ce que LinkedIn ? Quels sont ses avantages pour les internautes et comment se fonctionne-t-il ? Découvrez-le dans cet article.
Tout savoir sur LinkedIn
LinkedIn est un réseau créé en 2002. Ce réseau devient le plus grand réseau professionnel au monde après peu d’années. Ainsi, il importe de suivre une formation LinkedIn pour entreprise afin de bénéficier des avantages de ce réseau social. Ce réseau rassemble plus de 800 millions d’utilisateurs et près de 4 millions de pages entreprises. LinkedIn a pour objectif la simplification de la mise afin de constituer un réseau et son élargissement. Ce réseau permet à ses membres la diffusion du contenu et d’interaction sur les différentes publications en rapport avec leur fil d’actualité. Il existe deux types de comptes sur ce réseau. Il s’agit :
- la page entreprise ;
- le profil personnel.
La page entreprise offre la possibilité aux entreprises de la mise en avant de leurs différentes actualités et de leurs activités. Le profil personnel constitue un CV en ligne qui sert aux professionnels dans la présentation de leurs expériences et parcours. Par ailleurs, LinkedIn permet de nos jours d’autres nouvelles possibilités pour les entreprises. Ainsi, il permet de construire une image professionnelle à partir de la transmission de contenus. Aussi, LinkedIn augmente la visibilité en ligne de ses membres. Il génère aussi de trafic vers le site internet.
Avantages de LinkedIn pour une entreprise
Le système de page créé par LinkedIn permet aux entreprises d’échanger sur leur business. Ce réseau dispose de nombreux avantages. Il permet la création de nouvelles opportunités grâce au réseautage. Ainsi, ce réseau permet d’entrer en contact facilement avec les différents membres qui exercent la même activité que soi. L’on peut envoyer une invitation à un autre membre en vue de l’élargissement de son réseau à partir de quelques clics. Il importe d’opter pour une démarche qualitative en choisissant les contacts qui apporteront de la valeur à son entreprise. Par ailleurs, en tant qu’un outil de réseautage, son utilisation peut permettre de nouvelles opportunités pour sa propre entreprise. On peut citer :
- la mise en place des partenariats ;
- la prospection de nouveaux clients ;
- la découverte de nouveaux fournisseurs.
LinkedIn offre l’avantage du contrôle de ses images sur le web. Ainsi, pour un internaute qui voudra plus d’informations sur un profil, il pourra se renseigner sur Google. Ce moteur considère LinkedIn comme un réseau qualitatif et sérieux. À cet effet, le profil personnel LinkedIn apparaîtra dans les premiers résultats suite à une recherche sur Google. Le développement d’une image dynamique et professionnelle pour son entreprise est vraiment capital.
L’accroissement de l’influence de son entreprise est aussi l’un des avantages qu’offre LinkedIn. Ainsi, le fait de rédiger et de publier des informations de valeur rend plus légitime sa page aux yeux des autres membres. Il augmente sa visibilité durant les recherches des membres et offre un référencement naturel. LinkedIn donne une importance spéciale aux contenus professionnels publiés sur son réseau.
Comment utiliser LinkedIn ?
L’utilisation de LinkedIn nécessite un bon profil, attirant et complet. Ce profil doit être à jour. Un bon profil doit comporter une photo récente. Ensuite, il faut mettre son meilleur mot-clé dans le titre et faire le résumé du profil. Il est aussi nécessaire d’ajouter des indications précises afin de pouvoir interagir avec les bonnes personnes. Un bon profil implique des interactions dans les groupes.
Par ailleurs, pour optimiser son profil LinkedIn, il suffit de respecter certaines étapes. D’autres astuces peuvent venir par la suite afin de rendre son profil efficace et attirant. L’objectif est de rendre son profil très visible pour obtenir autant de chances pour trouver un emploi ou pour le développement de son entreprise.
Quelles sont les étapes pour la création d’un bon profil ?
Pour la création d’un profil dynamique, il faudra premièrement mettre une photo de profil et de couverture. Cette première étape augmente les chances afin d’être crédible sur les réseaux sociaux professionnels. Il importe de mettre une photo de profil professionnel afin d’obtenir assez de visibilité. L’usage d’un logo d’entreprise ou un selfie est déconseillé. Il est recommandé l’utilisation de la même photo de profil sur l’ensemble de ses réseaux professionnels pour avoir une marque professionnelle unique.
En tête de sa page se trouve un espace permettant d’y mettre sa photo de couverture. L’on peut mettre son slogan allié à ses produits. Après la photo de couverture, il faudra donner les renseignements sur son titre professionnel. Ce titre informe sur son identité professionnelle sur le réseau LinkedIn et même dans les résultats des moteurs de recherche. Ce titre professionnel doit être précis et accrocheur en ayant un trait précis avec sa vision.
D’autres informations importantes relatives à la situation géographique de sa société doivent être ajoutées en vue d’augmenter la pertinence de son profil. On peut y ajouter des liens URL pour une orientation vers son blog ou son site. Après cette étape s’en suit la section Infos. Il est offert à cette étape un espace de 2000 caractères afin de faire ses recherches. Ensuite, il faudra remplir l’étape de la section Expérience professionnelle. À ce niveau, il faudra renseigner sur son savoir être de même que sur son savoir-faire et ses résultats produits. Il importe toujours de faire une brève description à partir des mots-clés pour l’accroissement de son profil afin de l’impacter.
Grâce à LinkedIn, l’on peut contacter d’autres utilisateurs sans appartenir à un même groupe. Il est possible de disposer des informations complémentaires sur les entreprises et de pouvoir rechercher sur un nombre de personnes illimité. Il importe de créer un profil personnel LinkedIn riche en informations, afin de bénéficier de toutes les chances possibles pour sa mise en valeur.